Fabrication des canons par moulage.

J'ai décidé de fabriquer les canons du Soleil Royal par moulage. Cette technique m'apparaissait inabordable il n'y a pas si longtemps. Un minimum de documentation m'a encouragé à sauter le pas.



Comme je l'avais signalé, je n'utiliserai pas les canons fournis par le kit, de bien trop mauvaise facture à mon goût. Aussi avais-je dans l'idée de les tourner en bois sur un tour bricolé avec une perceuse. Un essai m'avait assez convaincu :



Le seul problème ... 110 canons à tourner ! Bien évidemment de tailles différentes.

J'en suis resté là. Sur les forums j'avais bien connaissance de modélistes qui fabriquaient eux-mêmes leurs canons par moulage, mais l'idée ne me tentait guère. Certaines réalisations m'ont incité à m'y intéresser de plus prés.

La technique consiste, à partir d'un canon prototype, à prendre son emprunte dans un moule en élastomère et à y couler du métal fondu. La technique complète est décrite dans l'ouvrage référencé ci-dessous (*).

Je me suis encore plus vite intéressé à cette technique lorsqu'il m'a été fait cadeau d'un canon de bronze décoré. Ce canon de 4 livres à l'échelle 1/48 peut avantageusement être utilisé comme canon de 36 livres à l'échelle 1/77 !
Ce canon m'a été offert par Michel Saunier, modéliste de très grand talent, qui construit le SR à l'échelle 1/48. Voici le canon :



Admirez les détails :



Je me suis procuré l'élastomère afin de fabriquer le moule en deux moitiés. Première opération, fabrication de la boîte pour la confection du moule :



Puis accueil du canon sur un lit de plastiline pour couler la première moitié du moule. On peut distinguer les évents pour chasser l'air emprisonné, le cône de grande dimension nécessaire au coulage rapide du métal fondu et les plots de centrage.



Un premier remplissage avec l'élastomère permet de fabriquer la première moitié du moule. Après polymérisation, démontage de la boîte, retrait de la plastiline en laissant en place le canon dans l'élastomère, puis nouveau remplissage avec l'élastomère pour fabriquer la seconde moitié. Et voici les deux moitiés du moule ... photographiées après moult utilisations. 



J'ai résumé les différentes étapes, je peux y revenir plus précisément si nécessaire.

J'ai utilisé plusieurs métaux : plomb, étain, alliage à bas point de fusion (136 °C) et l'eutectique plomb-étain, mélange (37% - 63%) fondant à 183 °C.

Un exemple de ce que j'ai obtenu, avec en partant de la gauche : le proto puis le plomb, l'étain, l'alliage et l'eutectique :



Ces moulages ont été obtenus il y a quelques semaines. Une légère oxydation peut être observée, en particulier pour l'exemplaire en plomb.

Dans un prochain post, je tirerai les enseignements de ces essais et récapitulerai quelques erreurs à éviter. Reste un travail ardu : façonner la bouche du canon, pas simple !


(*) L'art du modélisme, Bernard Frölich, éditions ANCRE

1 commentaire: