En parallèle des œuvres mortes, je prépare l'armement du bateau. J'ai commencé par les canons de
24 livres du pont intermédiaire. La notice comporte une erreur de taille : les
soles sont montées à l'envers, la plus grande largeur étant dirigée du côté de
la bouche du canon ! De plus elle préconise de fixer les canons au pont par des
clous. Je ne m'y risquerai pas compte tenu de la flexibilité du pont. Je les
collerai à l'araldite !
Sur les 28 canons du pont intermédiaire, j'ai réalisé
21 affûts.
Autre difficulté : pour les essieux des affûts, il est
fourni du fil de 0,4 mm de diamètre (en fait 0,6 mm) alors que les trous dans
les flasques sont de 0,75 mm et ceux des roues de 1,5 mm ! Je ne parle pas des
tourillons : 1,1 mm dans le canon et 1,75 mm au niveau des sus-bandes. Il faut
rectifier cela en profondeur. N'ayant pas trouvé de fil de laiton de 1,5 mm, je
suis parti sur des clous en laiton ayant ce diamètre, que je coupe en
conséquence ! Il me faut agrandir les trous dans les flasques ! Opération très
délicate !
J'ai également décidé de noircir les canons. Je
m'aperçois que l'attaque du produit sur le laiton ne se fait pas de façon
uniforme. Il y a des zones qui résistent et restent jaunes. Plutôt que d'étaler
au pinceau je plonge directement les canons dans le flacon. Il faudra que je
fasse une retouche pour l'âme des canons.
Beaucoup de travail alors que de ces canons on ne
verra que la bouche ! Je m'entraîne pour ceux du pont supérieur.
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