Chantier (VII) Les œuvres vives

Les œuvres vives ou carène sont la partie immergée de la coque par opposition aux œuvres mortes constituant la partie émergée de la coque et n'ayant aucune influence sur la bonne marche du navire.

Le SR bénéficiera d'un double bordé. Un premier bordé ou contre-bordé constitue l'enveloppe de la coque du navire indépendamment de toutes les règles de la construction navale. Le but est d'obtenir une forme aux lignes les plus harmonieuses sur laquelle sera appliqué un second bordé. Ce dernier simulera un véritable bordé, avec présence des préceintes et respect des règles de construction et de pose des virures du bordé.
Considérons le premier bordé. Le bois fourni avec le kit serait du tilleul : dimensions des lattes 1,5x6x900 mm. Ce bois me semble cassant. Du ramin ?
La longueur des lattes permet de réaliser une virure en un seul bordage (une seule pièce) alors qu'en réalité il en faudrait plusieurs. C'est une des différences entre le premier et le second bordé !
Début de la construction avec la pose du galbord, virure inférieure du bordé engagée dans la râblure (rainure longitudinale) de la quille, suivie de celle du ribord. Ces virures sont un point délicat dans la construction de tous les bateaux en bois.



Je progresse en posant alternativement les virures entre le livet (ligne) du pont de batterie et la quille. Etape intermédiaire :



Vue de l'avant :



Comme vous pouvez le constater, il y a des imperfections. Dans certains cas, la courbure des lattes n'est pas aussi réussie que souhaitée. J'ai choisi de rajouter un peu de bois. D'autres modélistes introduiraient du mastic. Quelque soit le moyen, le but est de parvenir à façonner un premier bordé de coque aussi harmonieux que possible.
Quelque temps plus tard ...



... et ...



... et encore ...



... et enfin ...



Ce que vous venez de voir constitue les œuvres vives du navire. Le prochain sujet concernera les œuvres mortes.
A suivre ...

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