Voici un cliché de la
porte d'accès à l'entrepont (document copié sur la toile). Cette porte n'était
utilisée (semble-t-il) que par l'amiral, le capitaine et quelques autres
officiers seniors. Il y a une porte de chaque côté. Elle occupe la place du
dixième sabord. Les deux rails verticaux aperçus sur le cliché sont des rails
de chargement. Les échelles d'accès sont appelées "échelles hors le
bord". J'ai appris cela sur les bons forums. Merci à eux !
La passerelle d'accès pour les touristes n'est bien évidemment pas d'époque !
La passerelle d'accès pour les touristes n'est bien évidemment pas d'époque !
La notice de
construction propose la réalisation suivante :
Trop simpliste à mon
goût et manquant d'élégance. Aussi ai-je décidé de procéder autrement. En
premier lieu je me suis aidé des clichés de façon à reproduire avec le plus
d'exactitude possible ces échelles : nombre, position et dimension des marches.
J'ai confectionné un plan sur calque, pas extrêmement soigné, j'en
conviens, mais suffisamment précis pour l'usage auquel il est destiné.
Les marches ont été
taillées dans une latte de 1 mm d'épaisseur. Leur tranche a
été arrondie. Sous chaque marche est collée une bande de 0,6 mm
d'épaisseur de dimensions plus faibles pour simuler l'aspect mouluré réel. Un
sillon est creusé sur la face supérieure de chaque marche afin que
les membres d'équipage puissent s'agripper à la montée comme à la descente. Je
n'ai pas été jusque là !
Voici l'échelle côté
bâbord :
et celle côté tribord
:
A bientôt.
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