L'état de la mer
engendrait des efforts considérables sur la carène des vaisseaux. Une
grande vague soulevant le vaisseau en son milieu pouvait provoquer une rupture
de la coque. Cette coque était renforcée longitudinalement par des préceintes,
épais bordages courant de la proue à la poupe. De façon à accroître leur
résistance, les préceintes étaient réalisées selon divers assemblages,
l'un d'entre eux étant le "top and butt planking". Cet
assemblage particulier est visible au niveau du pont
inférieur (d'après C. Nepean Longridge).
Pour la confection de ces bordés, je vous renvoie au chapitre "Trucs et
astuces". Voici quelques éléments réalisés avec des lattes de tilleul de
0,6 mm. Leur longueur est de 9 cm ce qui fait à l'échelle 1 des bordages de
l'ordre de 7,5 m.
Au départ, voici ce
que je comptais faire :
Je pensais confectionner tous les éléments en tilleul.
En progressant, je me suis aperçu qu'une grande partie de la préceinte
principale (placée au niveau du pont inférieur) ne serait pas peinte et
resterait ton bois. Aussi j'ai préféré utiliser des lattes de noyer, dont la
teinte rappelle celle de la carène en "mansonia". Les lattes sont un
peu plus épaisses, 1 mm au lieu de 0,6 mm, mais cela n'a pas posé de
problème particulier au collage.
Avancée du chantier :
Tous les éléments ont
été posés. La préceinte principale est terminée. Bien entendu, c'est brut de
fonderie. Il faut rectifier par endroits l'alignement, poncer et mettre du
fondur. Ce sera une prochaine étape, après la pose de la préceinte du pont
intermédiaire.
Un dernier détail pour
la route ...
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