Le chantier (III)

La solution que je pensais adopter ne me paraît pas viable car si le pont arrive au niveau de la muraille et permet l'installation des canons sur affût, la structure des couples est telle qu'elle ne permet pas de libérer l'espace et que les ponts ressembleraient trop à une forêt de cloisons. Aussi ai-je décidé de modifier chaque couple et passer de cette structure fermée : 


à une structure plus ouverte :



Ce n'est pas une mince entreprise. Cela a nécessité le décollage de la structure. Pas de sentiment !



A toute chose malheur est bon. 
Depuis que j'ai démarré la construction du SR, je me suis pas mal documenté sur des forums et sites divers. Et c'est ainsi que j'ai appris que la plupart des fabricants de kits proposant le SR s'était basée sur un modèle réalisé par Tanneron en 1839, modèle que l'on peut admirer au musée de la Marine. Bel ouvrage qui s'éloigne cependant des documents d'époque faisant foi, en particulier les dessins de Jean Bérain (1640-1711). Les différences les plus notables sont le percement à 15 sabords de la muraille au lieu de 14, c'est à dire que les ponts doivent avoir 15 sabords et non pas 14 comme le proposent les kits. Autre différence, la poupe devrait être moins haute et moins élancée que sur le modèle de Tanneron.
Ce démontage va me permettre d'intervenir sur la quille et de prévoir de nouvelles positions pour les couples qui pourraient se situer à l'emplacement de sabords. Un aperçu de la structure après avoir modifié tous les couples :



C'est une première étape. Tous ces couples doivent être minutieusement contrôlés. En particulier ceux qui ont été déplacés et qui compte tenu de ce changement de position sur la quille doivent être élargis ou amincis de façon à ce que la coque conserve la même forme.
A suivre ...

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