Réalisation d'une chaloupe


La technique habituellement employée pour réaliser les petites embarcations est de construire une forme sur laquelle est constitué le squelette de l'embarcation avec mise en place de l'étrave, de la quille, du tableau arrière et des couples. Le bordé est ensuite collé sur ce squelette. Une fois le bordé posé l'ensemble est détaché de la forme intérieure.


La forme intérieure doit être réalisée avec soin et cette étape de fabrication me paraissait délicate. Aussi ai-je préféré procéder autrement. Il me semblait plus simple de réaliser les couples, de les solidariser et de poser le bordé sur cette structure, une sorte de contre forme : la "contre forme du pauvre".

Démonstration. Voici les documents dont je dispose. Il s'agit de la chaloupe du Victory (The 100-gun ship Victory, John McKay).




Sur le document figure l'ensemble étrave quille. A partir des sections transversales je réalise le profil des couples découpé dans du bristol.


Les couples sont alors fabriqués à l'aide de deux lattes de 0,6 mm d'épaisseur collées sur la tranche des profils en bristol.


Ces couples doivent être assemblés sur la quille pour constituer le squelette de l'embarcation. Pour maintenir les couples en place je réalise un sandwich avec incorporation de petits blocs de polystyrène ayant la bonne épaisseur.


Ces éléments sont à mettre en place sur la quille préalablement équipée de l'écusson de poupe ainsi que des galbords.





Voilà, c'est quasiment terminé, il ne reste plus qu'à coller le bordé. Quelques étapes :








Il faut retirer les blocs de polystyrène puis détacher les bristols, ce qui se fait sans difficulté. L'étape de démoulage est ainsi simplifiée.




Ce n'est pas tout à fait terminé,  bien entendu, il y a encore du taf ... mais la partie la plus délicate est achevée.
Pour info, ce petit modèle mesure 12,5 cm et ne pèse que 4 grammes (à un gramme près !)

Amicalement.
Jean-Claude

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