Fabrication de poulies

Les poulies fournies par les kits n'ont que très peu de ressemblance avec la réalité. De plus elles ne respectent généralement pas l'échelle de la maquette : cela imposerait la fabrication de très petites pièces.
Aussi ai-je décidé de les fabriquer moi-même.

Avant tout, je dois signaler qu'il existe une autre solution : s'approvisionner auprès de fournisseurs spécialisés qui, eux, réalisent de superbes pièces ... moyennant achat bien évidemment. Ce que je fais en toute dernière extrémité !

Qu'est-ce qu'une poulie ? Illustration extraite de l'ouvrage de Jean Merrien "Dictionnaire de la mer", éd. Omnibus, p.680.



Point de départ : une baguette découpée dans une latte de 2 mm d'épaisseur, la section est de 2,5 mm x 2 mm. Pour une poulie double, comportant deux réas, je perce deux trous de 0,5 mm de diamètre tous les 3,5 mm. Je préfèrerai percer à 0,6 mm, je dois me procurer de telles mèches.



Avec un cutter je fais des encoches de façon à délimiter les différentes poulies. Petit tas de copeaux !



Puis je lime avec une lime triangulaire en passant dans les encoches et en tournant la baguette comme si je voulais séparer les différents blocs. (C'est marrant, en anglais une poulie se dit "block" !)



Je continue avec une lime plate pour arrondir et ovaliser la forme des poulies : aussi bien entre les poulies que les quarts. 



A l'extrémité de la baguette commence à apparaître quelque chose qui ressemble à une poulie. Je trace de fines encoches pour simuler l'engoujure et les réas. Puis je détache avec un cutter.



Au final, voici un échantillon de poulies simples et doubles. Deux heures pour réaliser une dizaine de poulies. Les poulies simples ont été percées avec une mèche de 0,7 mm, c'est plus confortable pour passer le garant (le cordage).


La photo est en super-macro, pas très belle mais illustre bien le propos. De loin on pourrait penser à des friandises, surtout les poulies de droite présentant leurs joues.

Merci de votre attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire