Nouveaux canons de 36 livres



Les canons à "piquer" fournis dans le kit ne me
satisfaisaient pas, leur aspect n'ayant rien
d'historique. Aussi ai-je choisi de les remplacer
par d'autres à l'aspect plus conforme.



Sur le cliché ci-dessous, nous apercevons la bouche des canons de 36 livres de la première batterie, la plus basse. Ce sont des canons à "piquer", ils n’ont de canon que ce que l’on en voit, ce sont juste des fûts qui traversent les sabords et sont collés à l’intérieur de la maquette sur une paroi verticale peinte en noir. Cette technique permet de s’affranchir de la confection de vrais canons avec affûts, roues, gréement et le pont qui va avec. Cela simplifie de beaucoup la construction de la maquette. Encore faut-il que ces canons … ressemblent à des canons ! Ceux fournis dans le kit sont du genre fantaisiste, voire "guignolesque".


Aussi ai-je décidé de les retirer et de les remplacer par des canons à piquer d’aspect plus conforme à la réalité historique. J’ai utilisé la technique de moulage/coulage que j’avais retenue pour réaliser les canons de 24 livres du Soleil Royal. Je ne développerai pas, juste deux clichés illustrant les différentes étapes. En premier lieu le tournage d’un modèle en bois.


J’ai utilisé du noyer sur lequel, après tournage, j’ai appliqué plusieurs couches de "fondur" de façon à boucher les pores du bois qui, sans cette opération, seraient apparus à la surface des canons moulés. Sur le cliché, le modèle en bois, le moule en résine, un canon avec son cône de coulage et un autre sans cône. Comme métal, j'ai utilisé de l'étain provenant d'un vieux pot.


La dernière étape est le façonnage de la bouche, étape la plus délicate car on ne voit que la bouche du canon : sa finition doit donc être impeccable, en particulier sans défaut de centrage de l’âme du canon. Plusieurs idées géniales se sont révélées désastreuses lors de leur mise en application ! 😂 Au final, avant-trou de 1 mm à l’aide d’une perceuse montée sur colonne, finition à la main avec une mèche de 2 mm et polissage avec de la laine d’acier 000. Comparaison entre l’ancien et le nouveau canon. Lequel préférez-vous ? Bien sûr, celui en haut à gauche ! 😉


Voici les nouveaux canons installés bâbord arrière. Ce cliché est à comparer avec le premier de cet article. Comme on dit y’a pas photo ! 


Ces nouveaux canons ont été obtenus lors d’un deuxième essai, le premier essai ayant conduit à des canons surdimensionnés pour l’échelle au 1/84e. Par contre ils rempliraient parfaitement la fonction de canons de 24 livres pour une échelle au 1/48e. Avis aux amateurs !


A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire