Préparation du chantier du SR

Le squelette de la maquette est constitué d'une quille et d'un certain nombre de couples. Sur ce squelette seront fixés les ponts et le bordé, le bordé étant la partie extérieure de la coque du bateau. Les quille et couple utilisés dans la construction des kits sont pleins, contrairement à la réalité ! Ces pièces sont traditionnellement faites en contreplaqué (CTP) de 5 ou 6 mm d'épaisseur.


La quille est composée de trois pièces :


Certains couples sont également composés de plusieurs pièces, tels les deux derniers situés côté poupe :


Ce que je vais décrire n'apparaît pas dans la notice. Je l'ai appris avec mes premières maquettes et surtout en échangeant sur les "forums qui vont bien". Il faut anticiper la construction du bordé, et pour ce faire il faut façonner la râblure, saignée dans laquelle viendra s'emboîter, de chaque côté de la quille, la première virure appelée galbord. Cette virure ainsi que la seconde (le ribord) sont délicates à poser dans la mesure où elles subissent de fortes torsions : perpendiculaires à la quille au centre du vaisseau et parallèles à la quille à la poupe ! Illustration avec la Victory :


Pour le SR, j'ai donc prévu cette râblure. Vous la voyez côté proue :


... et côté poupe. La partie blanche dégagée viendra accueillir les virures qui épousent la quille au niveau de l'étambot sous le château arrière :


La quille complétée, tous les couples peuvent être positionnés pour donner une idée de l'allure générale du vaisseau. C'est un montage à blanc, sans collage. Vue de l'avant côté bâbord (à gauche en regardant vers l'avant) :


L'ensemble vu de l'arrière, toujours côté bâbord :


Tout ceci n'est que la phase d'approche au chantier du SR. A découvrir dans un prochain post. A bientôt.



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