Le chantier (I)

Comme expliqué précédemment, le squelette de la maquette est constitué d'une quille et de couples. Ces pièces sont en CTP et, compte tenu de leurs dimensions, elles ne sont généralement pas planes. A ces déformations, peuvent s'en rajouter d'autres, celles liées aux contraintes induites lors du séchage. Il est donc nécessaire de rigidifier ce squelette et de le maintenir en position. C'est en particulier indispensable pendant le collage du bordé (qui doit se faire de façon symétrique). Usuellement, la quille est maintenue sur une planche rigide à l'aide de cales, équerres ou autres.




Lors du collage des couples, il faut s'assurer qu'ils sont, autant que possible, perpendiculaires à la quille. Ce n'est pas d'une importance capitale car ils disparaîtront derrière le bordé, mais autant faire les choses proprement. Le chantier en progrès :



Eviter de se tromper dans l'ordre des couples ! Il est prudent de les numéroter pour éviter toute surprise désagréable. Une vue de l'ensemble avec tous les couples collés :



Et en enfilade de façon à juger de la précision du montage :



On voit bien que rien n'est parfait, mais l'ensemble ne présente pas de gros souci. On valide et on passe à l'étape suivante, la fixation des ponts.
A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire