Echelles hors le bord

Voici un cliché de la porte d'accès à l'entrepont (document copié sur la toile). Cette porte n'était utilisée (semble-t-il) que par l'amiral, le capitaine et quelques autres officiers seniors. Il y a une porte de chaque côté. Elle occupe la place du dixième sabord. Les deux rails verticaux aperçus sur le cliché sont des rails de chargement. Les échelles d'accès sont appelées "échelles hors le bord". J'ai appris cela sur les bons forums. Merci à eux !
La passerelle d'accès pour les touristes n'est bien évidemment pas d'époque !


La poupe du Victory (I)

Le tableau arrière du Victory est représenté sur le cliché ci-dessous (cliché copié sur internet) :



La poupe du Victory (II)

Les fenêtres du château arrière ! A la réflexion, il s'avère très compliqué, voire impossible, d'introduire les morceaux de Rhodoïd à travers les fenêtres et de les coller intérieurement sans laisser de traces de colle. Aussi ai-je essayé de décoller DOUCEMENT le tableau arrière et ... à ma grande surprise ... le tableau s'est laissé faire sans problème. Quelle agréable surprise ! Cela signifie que la colle à bois n'a pas pris sur le contreplaqué. A retenir ! Voilà le résultat :


 Le tableau ôté :


Vous vous rendez bien compte que l'installation des vitres des fenêtres sera beaucoup plus aisée à l'intérieur des bouteilles et a fortiori sur le côté intérieur du tableau arrière. Avant de coller les fenêtres, il me faut installer les croisillons. J'ai commencé par fixer les croisillons verticaux. J'ai utilisé des baguettes de 0,6 mm d'épaisseur. La largeur de ces croisillons est de 1,5 mm et leur longueur variable de 10 à 12 mm. Ensuite j'ai positionné, sans les coller, les croisillons horizontaux de longueur de 2-3 mm ! Voici ce que cela donne :


Problème d'alignement me direz-vous ? Vrai ! Avant de le corriger, j'ai badigeonné les croisillons avec de l'eau dans laquelle j'ai dissous de la colle à bois :


Les croisillons ainsi humectés sont alignés le plus proprement possible à l'aide de brucelles. Cela m'a ainsi donné un certain temps pour les aligner, ce qui ne m'aurait pas été possible si je les avais collés directement. Après séchage ils se solidariseront aux montants des fenêtres. Au final cela donne ceci (*) :


(*) Je vous montre les bouteilles côté tribord, pour ne pas faire de jalouses (!) et parce qu'elles sont mieux réussies ! Langue tirée

 Même punition pour le tableau arrière :    
                                                      

Assez mitigé sur le résultat ! Encore des progrès à faire quant aux alignements. Et la macro ne pardonne rien !

La suite ? Les balustrades. A bientôt.

La préceinte principale

L'état de la mer engendrait des efforts considérables sur la carène des vaisseaux. Une grande vague soulevant le vaisseau en son milieu pouvait provoquer une rupture de la coque. Cette coque était renforcée longitudinalement par des préceintes, épais bordages courant de la proue à la poupe. De façon à accroître leur résistance, les préceintes étaient réalisées selon divers assemblages, l'un d'entre eux étant le "top and butt planking". Cet assemblage particulier est visible au niveau du pont inférieur (d'après C. Nepean Longridge).


Pour la confection de ces bordés, je vous renvoie au chapitre "Trucs et astuces". Voici quelques éléments réalisés avec des lattes de tilleul de 0,6 mm. Leur longueur est de 9 cm ce qui fait à l'échelle 1 des bordages de l'ordre de 7,5 m.


Au départ, voici ce que je comptais faire :


Je pensais confectionner tous les éléments en tilleul. En progressant, je me suis aperçu qu'une grande partie de la préceinte principale (placée au niveau du pont inférieur) ne serait pas peinte et resterait ton bois. Aussi j'ai préféré utiliser des lattes de noyer, dont la teinte rappelle celle de la carène en "mansonia". Les lattes sont un peu plus épaisses, 1 mm au lieu de 0,6 mm, mais cela n'a pas posé de problème particulier au collage.
Avancée du chantier :


Tous les éléments ont été posés. La préceinte principale est terminée. Bien entendu, c'est brut de fonderie. Il faut rectifier par endroits l'alignement, poncer et mettre du fondur. Ce sera une prochaine étape, après la pose de la préceinte du pont intermédiaire.


Un dernier détail pour la route ...